QUE VEUT DIRE ETRE CITOYENS RESPONSABLES

7 novembre 2019 0 Par équipe TCR

 

Le sursaut de la France ne peut venir qu’avec la participation des Citoyens eux-mêmes à un nouvel exercice de la démocratie

Que veut dire être « Citoyens responsables » ?

Être Citoyen Responsable, c’est défendre en toute circonstance, dans son engagement militant, associatif ou syndical, mais aussi dans son comportement quotidien, la Citoyenneté Française. C’est tout simplement être Citoyen au vrai sens du terme.

Se conduire en Citoyen Responsable c’est être actif et s’opposer à tout ce qui peut attenter au respect de la volonté des Français. C’est refuser la monopolisation des pouvoirs par un personnel politique oligocratique et plus simplement clanique.

L’association « TOUS CITOYENS RESPONSABLES » associé au mouvement « RÉCONCILIATIONS CITOYENNES » qui rassemble d’ores et déjà 7 associations qui représentent des milliers de Français, une partie de ceux qui considèrent que la gestion de la France nécessite   le respect de l’article 2 de la Constitution : la démocratie c’est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.

D’où la nécessité de faire cohabiter la démocratie représentative avec la démocratie directe, qui consiste à la mise en œuvre de référendum d’initiative citoyenne, donc de la réforme de l’article 3 de la Constitution dans ce sens.

Être Citoyen Responsable, n’est ni un dogme ni une idéologie, mais tout au contraire un principe se fondant sur le bon sens, le réalisme, sur ce que nous sommes et sur ce que nous voulons être.

Les Citoyens Responsables ne se reconnaissent dans aucun des partis politiques existants qui sont hégémoniques. Ils  récusent le vote impératif    préconisé par les partis à leurs élus et  la manière dont ils procèdent pour investir leur candidat.

Ce principe rend nos élus totalement dépendants des diktats du parti auquel ils appartiennent et leur enlève toute indépendance de jugement. Ils ne sont guidés que par une idéologie et un dogmatisme et par la volonté de conserver leurs privilèges de pouvoir. En conséquence de quoi, les parlementaires n’ont plus de pouvoir réel, ils ne représentent plus leurs électeurs mais leur parti. Cette pratique rend le système monolithique.

Les Citoyens Responsables veulent que leur Président de la République soit indépendant et au dessus des partis politiques. Ils veulent un Président pour tous les Français qui admettent avoir une nécessité dans sa fonction, celle de faciliter le référendum d’initiative citoyenne. C’est tout le sens de la constitution de la 5 me République, qui n’est absolument pas respecté.

Les Citoyens  Responsables   ne croient plus   aux solutions miracles, aux doctrines toutes faites.   Face à l’attentisme, au défaitisme, à la léthargie, au manque de conviction des Français, Ils veulent de l’action, du dynamisme, de l’enthousiasme, du concret, des résultats. Les idées n’ont pour eux de sens que si elles sont réellement majoritaires dans le pays et peuvent s’incarner dans un projet  constructif, de bon sens, dans l’intérêt d’une France dynamique et courageuse où il fait bon vivre et surtout de son devenir encourageant pour les jeunes générations..

 

Les Citoyens Responsables croient  au principe des minorités agissantes et à la nécessité d’un « aiguillon réactionnaire » capable d’imposer une nouvelle conception de notre système de gouvernance et de faire bouger le pays dans le bon sens.

 

Les Citoyens Responsables croient à la concrétisation de leurs volontés par le système de la boule de neige, de la tache d’huile. Chaque nouveau Citoyen responsable par sa force de conviction, doit en convaincre au moins dix autres, et ainsi de suite.

 

Etre Citoyen Responsable, c’est aussi et c’est avant tout avoir la volonté de faire bouger ses concitoyens, de faire avancer la France vers de nouveaux horizons, c’est se comporter en leader d’opinion avec une confiance en soi de bonne augure. C’est croire en son Pays et à sa faculté d’adaptation aux temps modernes.

 

Celui qui ne croie pas en la France et en ses valeurs, ne peut pas convaincre. Ne pas croire au bon sens de la France et des Français, c’est contribuer   à sa descente aux enfers. Pour ne pas se punir soi-même, il faut donc réagir et passer à l’action. Passer à l’action pour un simple citoyen, c’est devenir un vrai Citoyen Responsable qui joue la carte de son pays et qui ne pense pas qu’à lui mais aussi aux autres et surtout aux jeunes générations.

 

Pour passer à l’action il faut en premier lieu signer la pétition sur le site www.ricpourtous.fr.

 

Il faut ensuite soutenir l’élan national de TOUS LES CITOYENS RESPONSABLES qui agissent au sein de leur association  commune en faveur d’une seule idée rassembleuse, celle qui défend la souveraineté du peuple par le référendum d’initiative citoyenne. Celle qui seule permettra de constituer des majorités d’idées et évitera les divers mécontentements permanents et facilitera le traitement équitable de tous les citoyens.

 

C’est la France en marche vers une démocratie véritable, la démocratie semi-directe et non l’oligocratie des lobbys, destructrice de l’intérêt général du pays.