la lettre aux parlementaires

Madame, Monsieur, les Parlementaires,

Les gilets jaunes ont déclenché une lame de fond en manifestant dans la rue, spectaculairement, depuis de nombreuses semaines et ce n’est pas terminé.

Ces manifestations à répétitions, qui ont pu être violentes, ont des conséquences parfois dramatiques sur l’humain et l’économique.

On ne gouverne pas contre les citoyens mais avec eux et pour eux.

Vous êtes censés être les représentants du peuple, garant de sa sécurité et de son équité. Force est de constater que cette mission n’est pas rempli comme il se doit, ce qui génère ce grand élan de contestations.

Il faut que cela cesse.

Il est indispensable aujourd’hui, d’assumer la souveraineté du peuple qui est clairement défini dans notre constitution et dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, mais ce n’est pas vraiment respecté. C’est, ce que les Citoyens considèrent comme du mépris, qui a déclenché ces réactions insurrectionnelles, dont le personnel politique porte une large responsabilité.

Il est de votre devoir, de remettre de l’ordre dans la nation et ce n’est pas par la répression ou par des bavardages que cela se fera, mais par une décision politique pérenne, celle d’instaurer le principe du référendum d’initiative citoyenne, le R.I.C.

Il s’agit de respecter le peuple, d’être à son service ce qui est votre mission, et dans le cas où cela n’est pas, le peuple est en droit d’assurer un contre pouvoir, c’est le principe du R.I.C et d’une démocratie semi-directe.

Une telle réforme des articles 3,11 et 89 de la constitution remettrait les choses dans le bon ordre et permettrait aux citoyens d’assumer leur responsabilité par le vote et non plus dans la rue.

Ce serait un considérable progrès pour la démocratie.

Il est du devoir des parlementaires, quels que soient leur dogme, d’accepter une démocratie véritable, et d’arrêter de se combattre pour le seul pouvoir, afin de prendre la direction d’une oligocratie.

Ce temps est révolu et les Citoyens ne se laisseront plus berner.

Le principe du R.I.C est donc la seule solution raisonnable qui vaille, il doit être proposé au peuple par référendum.

Vous trouverez, ci-joint, notre proposition, qui peut bien entendu être débattue.

L’idée que nous défendons est simple :
le peuple doit pouvoir prendre la parole par le vote, quand il pense cela nécessaire au bon fonctionnement de la nation.
C’est cela la vraie démocratie.

Citoyennement votre

Les Citoyens responsables.

Recevoir le dossier du RIC chez vous

Inscription en moins de trente secondes

Recevoir le dossier du RIC chez vous

Inscription en moins de trente secondes

Recevoir le dossier du RIC chez vous

Cliquez sur Submit pour nous envoyer la demande

  • Etape 1
  • Etape 2
  • Etape 3

Nom et prénom

Nom

Prénom

Adresse postal

Adresse

Code postal

Ville

Informations de Contact

Téléphone

Email